Vous êtes ici : Adoption > S'agissant de l'adoption simple

Avocat Adoption simple Lyon

En quoi consiste l’adoption simple ?

adoption simple

L’adoption simple est autorisée quel que soit l’âge de l’adopté. Elle permet à ce dernier de conserver l’intégralité de ses liens familiaux avec sa famille d’origine. Il vous est possible de faire une demande d’adoption si vous êtes seul et avez plus de 28 ans, si vous êtes marié depuis plus de deux ans ou si l’un des deux époux est âgé de plus de 28 ans. Quant à l’adopté, s’il a plus de 13 ans, il doit donner son consentement. La procédure d’adoption simple s’obtient par une requête devant le Tribunal de Grande Instance du lieu de votre domicile.

Quelles sont les conséquences de l'adoption simple ?

Lors d’une adoption simple, l’adopté appartient à la fois à la famille adoptive et à la vôtre. Concernant les enfants mineurs, votre nom peut être accolé au nom d’origine de l’enfant. Il est possible de demander au juge la modification de prénom de l’adopté. L’autorité parentale et l’obligation alimentaire d’un enfant mineur et adopté sont les mêmes que celles d’un enfant de sang. Le changement de nationalité n’est pas obligatoire. Enfin au niveau de la succession, l’adoption simple implique que l’adopté hérite des deux familles.

Comment peut vous aider Maître Barthlémy-Bansac ?

Maître Barthélémy-Bansac, avocat au barreau de Lyon, conseille et aide les parents à obtenir une adoption simple. Il connaît parfaitement et traite régulièrement ce type de dossier. Il saura vous accompagner tout au cours de la procédure afin que tout se passe au mieux aussi bien pour l'adopté que l'adoptant. Maître Barthélémy-Bansac vous mettra rapidement en confiance par sa réactivité et son écoute.

Prenez contact avec Maître Barthélémy-Bansac au 04.13.68.00.52 ou au 04.78.38.21.13. pour obtenir un rendez-vous ou des renseignements sur l'adoption simple

Contactez-nous

Consultez également:

  • L'adoption simple